Les travaux d’aménagement de l’entrée sud de Sainte-Anne viennent de débuter. L’objectif de cette opération est d’aménager l’entrée Sud d’Evenos par la réalisation de terre-pleins centraux, de trottoirs et d’accotements cyclables ocres afin de modérer les vitesses en créant un effet de paroi. De plus, cet aménagement va sécuriser le déplacement des cyclistes et optimiser les modes de transport écologiques afin de promouvoir une mobilité durable.
En complément de cette volonté de sécuriser l’entrée d’agglomération d’Evenos, l’installation de la société Var Matériaux à proximité de la déchetterie intercommunale a été l’occasion de mener une réflexion sur l’accès au site pour les poids lourds. La réalisation d’un giratoire n’étant pas possible au droit de l’accès existant, la réalisation d’un giratoire entre la boulangerie et la station de service a été privilégiée. Ce giratoire aura aussi pour effet de marquer l’entrée de ville et casser les vitesses sur cette section où certains usagers ne respectent ni la limitation de vitesse, ni la bande axiale continue.
Enfin, l’accès à Var Matériaux sera impossible en tourne à gauche en venant d’Ollioules. Les poids lourds seront obligés de prendre le giratoire et faire demi-tour pour éviter tout danger sur la RDN8.
En outre, le projet englobe le reprofilage et le revêtement de la chaussée, ainsi que l’amélioration des trottoirs existants et permettra d’optimiser la qualité de la chaussée et d’offrir un espace piéton plus sûr et convivial.
Le montant des travaux est de 836 265 €, sous maitrise d’ouvrage du département du Var gestionnaire de la RDN8, co-financé par le Département à hauteur de 40% environ, Var Matériaux pour un montant à hauteur de 41% environ et par la CASSB à hauteur de 19% environ.
L’entreprise titulaire est la société SVCR et la durée des travaux est de 6 mois.