Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?
Un défibrillateur automatique externe (ou DAE) est un appareil qui permet à une personne non-professionnelle des services d’urgence et de secours d’intervenir rapidement et efficacement sur une personne victime d’un arrêt cardiorespiratoire.
- Les défibrillateurs à Evenos (83)
Quels sont les premiers gestes ?
1- La toute première chose à faire si vous êtes témoin d’un malaise, quel qu’il soit, est d’appeler les secours. En effet, chaque minute compte en cas d’arrêt cardiaque.
- Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
- Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé.
- Le 112 : c’est le numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.
2- Ensuite, vous pouvez mettre en place les premiers gestes de secours.
- Tentez d’identifier le type de malaise : la personne est-elle consciente ? Respire-t-elle encore ? Sentez-vous son pouls ?
- S’il s’agit d’un arrêt cardiorespiratoire, commencez immédiatement le massage cardiaque en alternant compressions thoraciques et bouche-à-bouche, et utilisez au plus vite un défibrillateur qui permettra au cœur de retrouver un rythme normal.
- Maintenez cette assistance jusqu’à l’arrivée des secours.
Instructions d’utilisation du fabricant
Comment se former aux premiers secours ?
Se former avec la Croix Rouge
Il existe partout en France des formations pour apprendre à bien réagir face à tout type d’accident. Rapprochez-vous des organismes tels que la Croix Rouge, ou les sapeurs-pompiers. Savoir réagir et garder son sang-froid peuvent sauver des vies !
Pour connaître les formations organisées près de chez vous par la Croix Rouge : www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-1-IRR