Comment bénéficier de la collecte gratuite de vos déchets contenant de l’amiante ?
Pour les résidents de la Communauté d’agglomération Sud Sainte Baume :
Rendez-vous sur le site internet de la CASSB rubrique Accéder à vos services > Gestion des déchets pour télécharger le formulaire de demande d’enlèvement.
Pour la Métropole de Toulon : envoyez un email à contactdechets@metropoletpm.fr
Pour la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau : envoyez un email à info@ccvg.fr
TOUTES LES CONSIGNES DU TRI SONT SUR LE SITE DU SITTOMAT
- Rendez-vous sur le site internet du Sittomat, Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise : www.sittomat.fr- Sur la page d’accueil, dans l’encadré "Quel déchet à quel endroit ?", sélectionnez le type de déchet dans le menu déroulant : Déchets dangereux puis Amiante : une fenêtre s’affichera pour vous indiquer quel service contacter.
L’amiante, un déchet pas comme les autres
Le désamiantage est une opération dangereuse, mieux vaut la confier à un professionnel !
Toutes les déchetteries n’acceptent pas les déchets amiantés. Renseignez-vous avant de commencer les travaux (mairie ou préfecture). La liste des déchèteries communales accueillant les déchets d’amiante est également accessible sur le site de SINOE. Vous pouvez filtrer cette liste par zone géographique.
Réglementairement, le propriétaire est responsable des déchets qu’il produit. Tous colis de déchets « amiante libre » ou « amiante liée » doivent être identifiés et étiquetés « amiante ».Les déchets des particuliers doivent être impérativement déposés dans une déchetterie habilitée à recevoir l’amiante. La mairie ou la communauté de communes peuvent apporter les renseignements utiles.Dépôts sauvages : l’abandon de déchets prohibés sur un lieu même privé est sanctionné par le code pénal (lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à de la prison ferme).